Les Contes saisonniers

Les Contes Saisonniers

Contes et musique
une version pour les tout-petits (0-3 ans)
une version dès 4 ans
durée : 35 minutes
L’ÉQUIPE :
Jeu et manipulation : Lorraine Ollagnier
Musique en direct : Marion Motte

Contes Venteux

pour petites feuilles tourbillonnantes
Ça crisse sous nos souliers, ça siffle à nos oreilles ! Le vent emporte les feuilles colorées et devant nos yeux un ballet de couleurs prend vie… De quoi nous donner envie de pousser jusqu’au bout du chemin pour dire au revoir à l’été, cueillir des colchiques et glaner quelques derniers grains de blé. Le vent peut bien souffler à décorner les boeufs, dans nos têtes c’est la moulinette à histoires qui s’active : de balade à dos de nuages en cache-cache forestier, l’automne nous réserve plusieurs surprises !

Contes Givrés

pour petites oreilles à réchauffer
Les arbres se dénudent, les bourrasques de vent emportent tout sur leurs passages… On a troqué nos maillots de bain contre des gants et des écharpes ! On grelotte, on éternue… Brrr ! L’hiver nous pousse à rester au chaud dans nos maisons calfeutrées, à nous emmitoufler et à marcher le nez baissé sur les trottoirs, pressés, bousculés…
Mais quand Noël approche dans une odeur de sapin, on se sent le coeur en fête et tous les sourires nous semblent
beaux… Le nez collé à la fenêtre on espère la neige, on prépare des surprises dans les coins… Nous allumons des lumières, décorons les fenêtres et mitonnons des gâteaux jusqu’à la veille du grand jour… et près du poêle qui ronronne, nous nous disons des histoires pour patienter jusqu’au grand soir !

Contes Fleuris

pour petites oreilles à butiner
Soudain ça s’est réveillé. De la terre endormie, des milliers d’ailes se déploient, des bourgeons explosent sur les branches, pas de doute, le printemps est là : tintamarre de senteurs, éruption de couleurs ! Mais l’hiver a encore du mal à nous quitter et parfois nous rappelle à son bon souvenir avec quelques giboulées. Pars Hiver, tu as fait ton temps ! Nous allons danser et chanter pour fêter le printemps. Nous allons nous dire de nouvelles histoires toutes fraîches de rosée, des contes bariolés, et sauterons la barrière du jardin pour brasser des bouquets de jonquilles, de tulipes pour finir la journée en riant sous les cerisiers en fleurs… Pars Hiver, tu as fait ton
temps, il est temps pour nous à présent d’écouter tout ce qu’a à nous dire le Printemps…

Contes Sucrés

pour petites oreilles à rassasier
Les jours s’étirent sous le soleil d’été : On partage son temps entre promenades au milieu de prairies fleuries et siestes sous le grand cerisier… Sans oublier les baignades dans la rivière en laissant le vent chaud jouer dans nos cheveux. Dans la douceur du soir, on écoute des histoires installés dans des hamacs, les grillons accompagnent musicalement ces moments… Nos yeux s’échappent dans les cieux étoilés de l’été… Tiens une étoile filante ? Ou peut-être plutôt un éclair ? Oh oui ! j’entends le tonnerre ! Vite, rentrons le linge et courrons à l’abri… Les histoires s’écouteront ce soir à la lueur de la bougie !