Initiation au Kamishibaï

Pour 12 enfants, à partir de 7 ans

Jouer avec les mots… découvrir la magie du conte, lui donner des images pour enfin le rendre vivant et spectaculaire !

Le kamishibaï est une technique de conte japonaise qui utilise un cadre (le butaï) dans lequel on coulisse des planches illustrées, pour donner une deuxième dimension à l’histoire. En plus du texte, il y a donc l’image! Avec l’apparition dans les Années 50 de la télévision, le Kamishibaï a évolué naturellement pour devenir le Manga japonais…
Les enfants s’approprieront cette technique très simple en dessinant les planches du conte puis en apprenant à les manipuler et à «dire» un conte. Après avoir choisi un ou deux contes, il s’agit donc de mettre en œuvre plusieurs techniques (arts plastiques, diction, voix, respiration…) un peu de musique, de couleurs et un kamishibaï ! et hop! c’est parti pour un voyage !

Cette formation peut s’inscrire dans le cadre d’une formation continue avec un public adulte (éducateurs, animateurs, bibliothécaires, assistantes maternelles…).

Modalités :

Pour 12 enfants, à partir de 7 ans.

Selon le projet de votre structure le temps d’initiation peut varier selon le temps de fabrication (pour une histoire commune minimum 3 à 4h) et le temps de pratique (minimum 1 à 2 heures de mise en voix, et travail théâtral.)